Quelle assurance choisir pour son scooter ?

Le scooter est devenu l’un des moyens de transport les plus plébiscités par tout le monde aujourd’hui, aussi bien pour les jeunes que pour les professionnels. En plus d’être économique, c’est un moyen de transport rapide, permettant d’esquiver les bouchons et d’économiser le temps dépensé dans le trajet. Mais comme tous les autres véhicules, un scooter doit également être inscrit à une assurance étant donné qu’il entre dans la circulation publique. Mais comment choisir l’assurance idéale ?

Les différents types d’assurance

Il existe généralement 3 types de garanties proposées par les assureurs. La première qui d’ailleurs est la formule de base c’est l’assurance au tiers également appelé responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à des tiers en cas d’accident.

La seconde concerne l’assurance tiers confort ou tiers étendus avec laquelle quelques garanties en faveur de l’assuré s’ajoutent à la formule de base notamment le vol, l’incendie et le bris de glace qui peut également contenir les dommages subis par le conducteur en même temps.

La dernière formule, qui est la plus complète, est l’assurance tout risque. Comme son nom l’indique, l’assurance tout risque couvre tous les risques qui s’exposent aux conducteurs et au scooter en question : accident ou collision, événements climatiques, vandalisme… avec les contenus des deux premières formules inclus. Cette dernière formule peut également prendre en compte les équipements du conducteur en fonction du terme du contrat.

Les critères de choix pour une assurance

Avant de s’inscrire à un quelconque contrat d’assurance, il faut savoir faire l’inventaire des besoins ainsi que bien définir la fréquence et la raison d’utilisation de votre scooter. L’assurance ne doit pas être pour un scooter à usage occasionnel et pour un scooter à usage quotidien ou encore à usage professionnel.

Le coût de l’assurance dépend de la tarification de l’assureur choisi, mais il faut également savoir qu’il peut être calculé en fonction de quelques facteurs : les caractéristiques du scooter, des informations personnelles du principal conducteur ainsi que les garanties à souscrire, sa région d’utilisation ainsi que le motif de son usage. Évidemment, nombreuses sont les garanties, plus cher est le coût de l’assurance.

Ainsi, une fois que le besoin est bien défini, il faut faire des comparaisons au niveau des tarifs ainsi que les termes d’une garantie parce que les assurances contiennent toujours de nombreuses conditions. Il faut que vous sachiez au préalable ce qui est couvert ou pas, aussi en fonction des risques potentiels qui peuvent vous arriver tous les jours.

Articles similaires

À qui s’adresser pour un devis Assurance Moto ?

L’article L211-1 du Code des assurances oblige tous les conducteurs de véhicule terrestre à moteur à souscrire une assurance. Autrement …

Les différentes catégories d’assurances Auto

En tant que conducteur, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. À cet effet, les compagnies d’assurance proposent …

Les meilleurs scooters électriques à acheter en 2020

Les temps ont changé, les motards, de plus en plus soucieux de l’environnement, se tournent désormais vers les modèles 100 …

— En vedette —