L’utilisation d’un scooter électrique, comme tout autre véhicule, implique certaines obligations. Il s’agit notamment du respect de certaines réglementations et de la souscription d’une assurance couvrant les éventuels dommages causés par l’opérateur à des tiers.
Assurance scooter électrique au tiers
Il est vrai qu’assurer un scooter électrique est obligatoire. La principale assurance à laquelle il faut souscrire est l’assurance scooter électrique au tiers. C’est l’assurance la plus basique, la moins chère en termes de budget, mais la moins compensatrice en termes de protection. En général, quel que soit l’assureur que vous choisissez, ce type d’assurance se limite à la responsabilité civile et couvre souvent aussi l’indemnisation par voie judiciaire. Même si ce type d’assurance ne vous couvre pas, vous ou votre scooter électrique, en cas de sinistre, il s’agit de l’exigence légale minimale, car elle protège les tiers qui pourraient être blessés pendant que vous conduisez.
Plans d’assurance intermédiaires pour les scooters électriques
En plus des deux types de couvertures précédents, les plans intermédiaires comprennent généralement une couverture contre le vol et l’incendie. En cas de vol d’un scooter électrique, l’assureur verse une indemnité après avoir appliqué sa valeur de remplacement (facultatif) ou son coefficient de dépréciation. Les scooters électriques risquent de disparaître, surtout s’ils sont garés sur la voie publique, même s’ils sont garés dans un parking privé fermé pendant la recharge. C’est également vrai en hiver et l’assurance scooter est essentielle, notamment en cas d’incendie ou de vandalisme.
Assurance tous risques pour les scooters électriques
Cette formule haut de gamme détermine le coût en fonction de la valeur de votre véhicule et d’autres facteurs. Toutefois, en matière d’assurance scooter, la formule tous risques est la plus sûre. Elle couvre le conducteur (garantie personnelle contre les dommages subis par le conducteur pendant qu’il roule). Elle couvre également le scooter électrique (garantie tous accidents) et les tiers (responsabilité civile du conducteur).