Guide d’achat du vélo électrique


La société moderne se tourne de plus en plus vers la mobilité durable. Les plus plébiscités sont les vélos électriques. Ces derniers se distinguent par leur maniabilité ainsi que leur côté économique et écologique. L’engouement grandissant pour ce type de véhicule a incité les fabricants à proposer divers modèles de VAE. Face à la diversité des offres sur le marché, l’achat d’un VAE est devenu plus ou moins complexe. Heureusement, il existe quelques critères sur lesquels vous pouvez vous reposer pour vous donner l’opportunité de trouver le meilleur VAE adapté à vos besoins. 

La marque et le prix du VAE 

De nombreuses marques de vélos électriques sont commercialisées en ligne ou sur le marché physique. Dans la jungle des marques de VAE, Giant est une référence sur le marché international. L’enseigne se distingue par son envie de proposer des VAE toujours plus innovants et destinés à tous types de cyclistes. Chaque vélo électrique giant jouit d’une grande fiabilité grâce aux composants de choix utilisés lors de sa conception. Aussi, la marque met à votre disposition diverses pièces de rechange afin de prévenir les déconvenues lors des réparations. 

Par ailleurs, le prix est un facteur essentiel dans tout achat. Ceux des VAE n’échappent pas à cette réalité. Comme ces engins représentent un investissement conséquent et à long terme, cet aspect doit être examiné avec une grande attention. Sur le marché du neuf, les VAE sont commercialisés entre 500€ et 3000 € en fonction de l’utilisation et de la gamme. Toutefois, il vous est possible de faire votre achat auprès du marché d’occasion. Avec un budget moins important, vous pouvez avoir un VAE d’occasion fiable et d’une marque réputée comme Giant.  

La nature d’usage du VAE 

Le choix d’un vélo électrique repose également sur le type d’utilisation. Par conséquent, votre recherche doit être orientée vers un modèle répondant à vos besoins. Entre autres, si vous comptez l’utiliser pour des déplacements urbains, il est judicieux de miser sur un vélo de ville. De préférence, achetez un modèle pliable pour sa légèreté et pour son caractère moins encombrant. Un VAE de ville pliable a l’avantage d’être facile à transporter dans les transports en commun et ne demande pas beaucoup de place pour le rangement.

Pour les virées hors des sentiers battus, un VTT électrique va faire votre bonheur. Penchez notamment pour un VTT Fat bike avec des pneus larges pour vous garantir une bonne adhérence et un excellent amortissement de chocs sur les pistes accidentées.

Un vélo tout chemin est un excellent choix si vous souhaitez trouver un compromis entre les VAE de ville et le VTT électrique. Polyvalente, cette variante peut vous servir pour vos sorties sur les routes et sur les pistes.

Enfin, vous avez les modèles speed bike électriques pour combler vos envies de sensations fortes.

La puissance du VAE

La puissance d’un VAE, exprimée en Watt, est fournie par le moteur dont il est équipé. Il s’agit d’un élément majeur, car il conditionne la vitesse offerte par le deux-roues avec assistance électrique. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles proposant entre 250 Watts et 1000 Watts. 

En outre, l’emplacement du moteur est un facteur à ne pas négliger lors de votre choix. Tout d’abord, vous avez les VAE avec un moteur au pédalier. Les modèles offrant ce type de motorisation se distinguent par leur grande performance et leur capacité à vous garantir une conduite fluide.

Certains modèles de VAE sont dotés de moteur placé au niveau de la roue arrière. Proposant une assistance « tout ou rien », cette technologie s’active une fois que vous pédalez. Avec l’assistance électrique directe, cette variété de vélo électrique se distingue par la qualité de pédalage qu’il offre. 

L’autonomie du VAE 

En plus de la puissance fournie par l’engin, vous devez vérifier l’autonomie qu’il propose. Cette dernière qui est assurée par la batterie va définir la distance pouvant être effectuée par le VAE dans un temps donné.

Commencez par la vérification des composants de la batterie en favorisant celle au Lithium. Ceci étant pour assurer une batterie plus résistante et durable. Ensuite, intéressez-vous à d’autres caractéristiques de la batterie, à savoir son voltage. Celui-ci indique la tension fournie par la batterie lors du démarrage du vélo électrique. Parmi les choix disponibles, privilégiez un modèle pourvu d’une batterie de 36 Volts. En plus du voltage, considérez l’ampérage (Ah) offert par la batterie, entre 10 et 14 Ah.

La combinaison de ces deux paramètres vous permet de disposer d’un VAE avec une autonomie suffisante. Pour des déplacements sans contrainte, achetez un vélo électrique proposant une autonomie allant de 50 et 60 km. Toutefois, il faut noter que l’autonomie de ce type de véhicule varie et dépend du type de parcours et de votre poids. 

Choisir un VAE revient à prendre en considération différents critères pour vous assurer un choix réfléchi et un investissement avantageux. Une fois que vous êtes fixé sur les questions d’usage, d’autonomie et de puissance du VAE, affinez votre choix en tenant compte de quelques critères complémentaires. Pour cela, vous devez vous intéresser au poids, au design, aux matériaux ainsi qu’à la configuration du cadre de l’engin.

Articles similaires

Pourquoi faire confiance à un transporteur automobile professionnel en cas de panne?

Lorsque vous devez faire transporter un véhicule d’un endroit à un autre, il est naturel de se poser des questions …

Trottinette électrique : faut-il une assurance ?

Posséder une trottinette électrique est une expérience passionnante : ces véhicules sont rapides, pratiques et polyvalents, et vous pouvez les …

Comment conduire sa trottinette électrique en sécurité

Comment conduire votre trottinette électrique en toute sécurité afin d’éviter un accident ?Que vous investissiez ou non dans une assurance …

Quels sont les équipements de protection indispensables pour motard ?

En moto, il ne faut pas négliger l’équipement de protection. Voici ce qu’il faut choisir.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour un scooter électrique ?

L’utilisation d’un scooter électrique, comme tout autre véhicule, implique certaines obligations. Il s’agit notamment du respect de certaines réglementations et …

Véhicule 3 ou 4 roues : où trouver votre Can-Am au Mans ?

Vous êtes à la recherche d’un véhicule 2 ou 3 roues de marque Can-Am au Mans ? Avant de vous …