Posséder une trottinette électrique est une expérience passionnante : ces véhicules sont rapides, pratiques et polyvalents, et vous pouvez les conduire en ville ou les utiliser en dehors des sentiers battus pendant les week-ends.
Cependant, tout comme d’autres véhicules telle que la voiture ou le scooter, la conduite d’une trottinette électrique s’accompagne d’une grande responsabilité. Puisque vous partagez la route avec d’autres automobilistes et piétons, il y a toujours un certain degré de risque que vous prenez lorsque vous roulez. Par exemple, si vous avez un accident avec une trottinette électrique, vous pouvez être tenu responsable des dommages qui en résultent.
Dans cette optique, vous vous demandez peut-être si vous devez souscrire une assurance pour votre trottinette électrique. L’assurance pour trottinette électrique n’est en soit pas obligatoire, si ce n’est d’avoir une assurance responsabilité civile. Néanmoins une assurance dédiée aux trottinettes électriques peut s’avérer utile dans certaines circonstances.
Pourquoi souscrire une assurance pour trottinette électrique ?
L’objectif d’une assurance est de vous fournir une protection contre les risques financiers en cas d’événements imprévus.
Lorsqu’il s’agit d’assurance pour trottinette électrique, le bon ensemble de polices peut vous protéger des conséquences financières de :
Responsabilité civile en cas d’accident
Les accidents ne sont pas appelés accidents pour rien. On ne sait jamais quand ils vont se produire. Même si vous pouvez prendre des mesures pour conduire votre trottinette électrique en toute sécurité, il est toujours possible que vous tombiez, que vous entriez en collision avec un piéton, un automobiliste ou un autre conducteur de deux-roues, ou que vous percutiez un objet. Dans certains cas, ces événements peuvent entraîner des factures médicales coûteuses pour vous et d’autres personnes, des dégâts matériels importants ou des dommages à votre scooter électrique. Si vous provoquez un accident, vous pouvez être tenu responsable des dommages financiers. Heureusement, l’assurance peut en couvrir une grande partie, à condition de souscrire les bonnes polices.
Vandalisme et vol
Les trottinettes électriques sont des véhicules très recherchées. Si vous achetez un modèle très performant, il peut attirer l’attention envieuse des voleurs et des vandales. Se faire voler son véhicule n’est jamais plaisant, mais si vous êtes correctement assuré, il est possible de récupérer votre argent et d’acheter un modèle de remplacement.
Pour ces raisons, de nombreux assureurs n’en sont qu’aux premiers stades de la mise en place de polices pour les conducteurs de scooters électriques, si tant est qu’ils aient entamé le processus. Dans l’intervalle, les conducteurs de scooters électriques devront peut-être se débrouiller avec des polices d’assurance pour obtenir le niveau de couverture qu’ils souhaitent.
Comment obtenir une assurance pour une trottinette électrique ?
Si vous souhaitez souscrire une assurance automobile, une assurance habitation ou une assurance vie, la plupart des grands assureurs peuvent vous proposer une police en quelques minutes. Cependant, ce n’est pas toujours le cas pour l’assurance de trottinette électrique.
Pourquoi ? La popularité des trottinettes électriques n’a augmenté que récemment. Les assureurs n’ont pas eu beaucoup de temps pour s’adapter et proposer des offres adaptées. De plus, comme l’assurance pour le véhicule n’est pas obligatoire, elle n’est pas très demandée.
Néanmoins, si vous souhaitez vous protéger avec une assurance pour trottinette électrique, vous pouvez faire le tour des compagnies d’assurance pour voir laquelle propose les meilleures offres. Les experts en assurance peuvent vous aider à déterminer la police la mieux adaptée à vos besoins.
Quel est le coût de l’assurance scooter électrique ?
Les modèles de coût de l’assurance peuvent varier, en fonction de plusieurs facteurs :
- Le fournisseur d’assurance
- Les polices choisies
- Le montant de la couverture
- Lieu
En moyenne les tarifs fluctuent entre 3 et 10-12€ par mois
Gardez à l’esprit que votre assurance est assortie d’une franchise spécifique, qui correspond au montant des dommages monétaires que vous devez subir avant que votre plan n’entre en jeu. Si vous avez une franchise élevée, votre prime mensuelle peut être plus basse, mais vous devrez débourser davantage en cas d’accident.
Devriez-vous investir dans une assurance pour trottinette électrique ?
Même si l’assurance pour trottinette électrique n’est pas (encore) exigée par la loi, vous pouvez quand même la souscrire pour votre propre protection. Elle peut vous protéger financièrement dans une grande variété de circonstances. Vous ne savez jamais quand vous pourriez :
- être heurté par un autre véhicule
- heurter un objet
- causer des dommages matériels coûteux lors d’un accident
- subir une blessure nécessitant des soins médicaux
- causer un accident qui blesse gravement une autre personne
- vous faire voler votre scooter électrique
- être victime de vandalisme
- être endommagé par les intempéries.
Ces types d’accidents sont rares, mais ils peuvent quand même se produire. Même si vous conduisez de manière prudente et prenez toutes les précautions de sécurité, l’assurance d’une trottinette électrique peut vous protéger contre des événements qui sont échappent à votre contrôle.
De nombreux conducteurs de trottinettes électriques apprécient grandement la tranquillité d’esprit que procure une police d’assurance adéquate. D’autres n’hésitent pas à renoncer à cette protection. En fin de compte, c’est à vous de déterminer si le coût d’une assurance pour une trottinette électrique en vaut la peine.