Les différentes catégories d’assurances Auto

En tant que conducteur, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. À cet effet, les compagnies d’assurance proposent plusieurs offres pour les propriétaires de véhicule. Cependant, vous devriez choisir une catégorie d’assurance adaptée à vos besoins. Le choix peut être en fonction de votre mode de conduite ou la particularité du véhicule.

L’assurance tiers

La formule au tiers concerne les frais liés aux dommages matériels et corporels subis à un tiers au cours d’un accident. Par contre, le propriétaire ne pourra pas bénéficier d’un dédommagement matériel en cas de dégât sur son véhicule. D’ailleurs, les compagnies d’assurances ne sont pas tenues de prendre en charge les frais liés aux soins du propriétaire en cas de dommages physiques. Pour que le tiers soit pris en charge, le conducteur doit être tenu comme le responsable de l’accident.

Afin de prouver que le propriétaire est responsable, les compagnies d’assurances mèneront une longue enquête avant de statuer sur les fautifs. Si le tiers était responsable de l’accident, son assureur devrait prendre en charge les frais de réparation. La formule est la moins chère sur le marché. Toutefois, il ne permet pas de protéger efficacement le propriétaire du véhicule.

L’assurance intermédiaire

La formule intermédiaire peut être modifiée selon les besoins du souscripteur et varie en fonction de la compagnie d’assurance. La formule propose une couverture partielle destinée à réparer une partie déterminée de la voiture. Elle peut aussi prévoir la prise en charge de la réparation du véhicule en cas de vol et incendie.

La formule permet aussi au propriétaire de se protéger en cas de bris de glace ou des dégâts liés à des phénomènes naturels. Exemple, tempêtes et intempéries.

L’assurance tous risques

La formule d’assurance tous risques propose une protection complète pour le propriétaire du véhicule et les tiers. Elle permettra de couvrir tous les types de dégâts subis sur un véhicule lors d’un accident. L’assurance tous risques prévoit même la prise en charge du véhicule en cas d’accident responsable.

De plus, l’assureur sera tenu de couvrir en totalité le montant de la réparation même si le tiers responsable n’est pas identifié. En effet, il n’est pas toujours possible de connaitre l’identité du tiers en cas de délit de fuite. La couverture concerne les dommages sur d’autres véhicules ou tout autre bien matériel. Par ailleurs, les assurés tous risques sont compensés plus rapidement en cas de sinistre ou attentat. Ainsi, ils seront indemnisés sans attendre que le litige soit réglé avec l’assureur de ou des autres parties.

Articles similaires

Pourquoi faire confiance à un transporteur automobile professionnel en cas de panne?

Lorsque vous devez faire transporter un véhicule d’un endroit à un autre, il est naturel de se poser des questions …

Trottinette électrique : faut-il une assurance ?

Posséder une trottinette électrique est une expérience passionnante : ces véhicules sont rapides, pratiques et polyvalents, et vous pouvez les …

Comment conduire sa trottinette électrique en sécurité

Comment conduire votre trottinette électrique en toute sécurité afin d’éviter un accident ?Que vous investissiez ou non dans une assurance …

Quels sont les équipements de protection indispensables pour motard ?

En moto, il ne faut pas négliger l’équipement de protection. Voici ce qu’il faut choisir.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour un scooter électrique ?

L’utilisation d’un scooter électrique, comme tout autre véhicule, implique certaines obligations. Il s’agit notamment du respect de certaines réglementations et …

Guide d’achat du vélo électrique

La société moderne se tourne de plus en plus vers la mobilité durable. Les plus plébiscités sont les vélos électriques. …