Les assurances moto peuvent parfois s’avérer très couteuses au regard de la valeur de l’engin. Mais qu’est-ce qui engendre de tels prix ? Les propriétaires de véhicule à deux-roues ont besoin de comprendre, et nous allons tenter de vous expliquer.
Les variations de prix d’assurance
- Le modèle de deux roues que vous choisissez
Le modèle déterminera en effet le prix de votre assurance. Le montant peut varier, selon le véhicule, pour des garanties et des protections similaires. Que ce soit les motards avec de l’expérience ou les jeunes conducteurs qui ne pourront pas conduire plus de 47 ch durant 2 ans, le choix de son assurance doit être réfléchi.
- Votre dossier d’assuré
Votre expérience en tant que conducteur est un des critères principaux pour le prix de votre assurance. Un conducteur débutant devra payer le double ou plus, d’assurance, qu’un conducteur confirmé. D’où le mécontentement de certains propriétaires de deux roues. Lors de la première période, si vous n’avez pas de sinistre alors le prix de votre assurance deux-roues baissera. C’est le modèle utilisé pour les conducteurs de voiture.

Mais pourquoi devoir payer si cher ?
L’importance des statistiques en matière de prix
Des chiffres communiqués par le gouvernement qui ne sont pas rassurants. En effet, selon la Sécurité Routière, les conducteurs de deux-roues représentent 30% des blessés dans les accidents, alors qu’ils ne représentent que 2% des conducteurs sur la route.
Si l’on exclut les accidents, il y a les vols. Les chiffres indiquent que 150 véhicules à deux-roues disparaissent chaque jour en France. La plupart des véhicules ne sont, d’ailleurs, jamais retrouvés. En milieu urbain, c’est là que les vols sont fréquents ; ensuite les vols sur la voie publique et pour finir les vols la nuit selon l’Observatoire des vols. Des chiffres qui inquiètent les pouvoirs publics mais qui poussent également les assureurs à augmenter leurs tarifs.
Soyez prudent sur le choix de votre assurance et n’hésitez pas à comparer les offres et à demander des devis.