Comment bien choisir son assurance pour scooter ?

Comment choisir son assurance scooter ? Cette question revient souvent chez amateurs de deux-roues et les nouveaux propriétaires de scooter. Faut-il prendre une assurance scooter la moins chère ? Si oui quelle est l’assurance scooter la moins chère ? Quelles garanties offre-t-elle et comment serai-je couvert en cas d’accident avec mon scooter ? Autant de questions qui se posent.

Nous allons essayer ici de vous donner un aperçu des différentes solutions actuellement disponibles, afin de vous aider dans votre choix. Nous vous présenterons différentes offres (liste non exhaustive) qui pourraient vous convenir, en fonction de votre profil et de différents critères : budget, niveau de couverture souhaité, risques…

Bien sûr, selon la compagnie d’assurance, le prix peut varier du simple au double pour le même type de prestations. Nous vous conseillons donc de faire un point de votre côté en déterminant d’abord le budget que vous êtes prêt à investir, le niveau de protection que vous souhaitez : voulez-vous être couvert en toutes circonstances ? ou seulement dans certains cas particuliers ?

Assurance scooter intégrale

La couverture « complète » est le niveau d’assurance le plus élevé. Elle vous couvre, vous et votre scooter, en cas d’accident ou d’incident dont vous êtes responsable. La couverture globale couvre les dommages causés à votre deux-roues, même si l’accident est de votre faute. Elle couvre également les autres personnes impliquées (les « tiers ») et leurs véhicules. Cela signifie que votre assurance paiera les réparations que le vélo du « tiers » pourrait nécessiter.
Ce type d’assurance comprend également une couverture contre l’incendie et le vol de votre scooter. Si votre scoot’ est endommagé par un incendie ou s’il est volé, vous serez toujours couvert et serez remboursé par votre assureur à hauteur du préjudice.

Assurer son scooter seulement au tiers

L’assurance responsabilité civile est le niveau minimum d’assurance que vous pouvez légalement souscrire pour votre scooter.
Elle rembourse les coûts des dommages ou blessures subis par une autre personne (le tiers) ou son véhicule deux-roues, mais elle ne vous assure pas en cas d’accident. Si vous étiez impliqué dans un accident, elle garantirait la prise en charge des frais par le tiers, mais ne couvrirait aucun de vos propres frais. Ainsi, si votre scootera été endommagé lors d’un accident, vous devrez dépenser l’argent pour le réparer.

Assurance au Tiers, incendie et vol

L’assurance contre l’incendie et le vol de scooters vous offre le même type de protection que ci-dessus, mais avec une protection supplémentaire pour diverses circonstances. Comme son nom l’indique, si votre scoot’ était volé ou impliqué dans un incendie, vous seriez financièrement protégé.
Cela signifie que toute autre personne impliquée peut demander une indemnisation pour tout dommage causé par vous. Ce type d’assurance vous couvre en cas d’incendie et de vol, de sorte que si votre scooter a été endommagé par un incendie ou a été volé, vous êtes couvert.

Choisir la bonne assurance pour son scooter

Le scooter compte parmi les véhicules les plus vulnérables, car celui-ci présente de nombreux risques sur la route. Vous devez vous assurer que vous êtes couvert avant de prendre la route. L’assurance scooter est très importante, donc prenez le temps de choisir l’assurance scooter qui vous convient le mieux. Renseignez-vous et n’hésitez pas à utiliser des comparateurs d’assurance.

Articles similaires

Assurance scooter : ce qu’il faut savoir

Comment être bien couvert par son assurance en cas d’accident de scooter ou de deux-roues ?

L’indemnisation des dommages corporels

Les passagers, victimes d’un accident de la route bénéficient d’un droit à l’indemnisation de leurs préjudices. Le passager est victime …

Faut-il choisir un scooter électrique ou thermique ?

Vous envisagez d’acheter un scooter neuf ou d’occasion et hésitez entre un système de motorisation électrique ou un moteur à …

Entretenir et réparer son scooter

Qu’il soit neuf ou d’occasion, un cooter demande de l’entretien afin de s’assurer de son parfait fonctionnement et prévenir les …

Eclairage pour les deux roues & vélo

Les cyclistes doivent bien s’équiper pour éviter les mauvaises surprises tout au long de leur parcours. Il y a toutes …

Trois raisons de souscrire à une assurance auto pour votre Lamborghini

Souscrire à une assurance pour votre automobile est indispensable. Cela l’est encore plus s’il s’agit d’une grande marque de voiture telle que …