Assurance scooter : ce qu’il faut savoir

Comment être bien couvert par son assurance en cas d’accident de scooter ou de deux-roues ?

Les scooters manquent peut-être de puissance, cependant, ils le compensent par leur efficacité. En effet, ils sont un excellent moyen permettant de réduire les coûts énergétiques tout en offrant un moyen de transport pratique. Ils sont surtout recommandés si vous vivez dans une zone urbaine. Cependant, comment assurer un scooter ? Est-il possible d’obtenir une couverture complète pour ce moyen de déplacement ? Découvrez les réponses ici.

Comment assurer un scooter ?

Comme les compagnies d’assurance considèrent les scooters comme des motos, la procédure pour assurer un scooter est la même que celle des motos en général. Les mêmes limites nationales de responsabilité s’appliquent aux motos et aux voitures, mais vous devez considérer ces limites avec une légère différence. Puisque les scooters sont petits et lents, ils sont moins susceptibles de causer des dommages sérieux à la propriété d’autrui qu’une voiture ou même une moto plus puissante pourrait le faire.

C’est un élément à prendre en compte lorsque vous examinez les limites de la responsabilité pour les biens personnels et les dommages corporels causés à autrui. Toutefois, comme dans le cas des motos, vous ne devez pas lésiner sur la couverture de l’assurance scooter en ce qui concerne les paiements médicaux pour vous-même et vos passagers. En tant que conducteur de scooter, vous êtes plus exposé aux blessures en cas d’accident. Il va de soi que vous devriez augmenter cette couverture autant que possible.

Est-il possible d’obtenir une couverture complète pour un scooter ?

Comme pour les autres motos, il est possible d’obtenir une assurance complète pour votre scooter. En fait, si vous payez encore votre scooter, vous pouvez éviter le placement obligatoire d’une assurance. La couverture complète fonctionne de la même manière que les voitures et les motos. Il existe des sections collision et complète, toutes deux assorties de franchises. Cependant, comme un scooter n’a pas autant d’importance qu’un autre véhicule, la couverture complète n’est pas aussi importante (ou coûteuse) que pour les voitures. Cela dit, si vous souhaitez avoir la tranquillité d’esprit que procure une couverture complète pour votre scooter, vous pouvez l’obtenir à un prix assez bas et de surcroît, avec une faible franchise.En somme, l’assurance des scooters est similaire à celle des motos et posséder une couverture complète pourra vous éloigner de divers soucis.

Articles similaires

L’indemnisation des dommages corporels

Les passagers, victimes d’un accident de la route bénéficient d’un droit à l’indemnisation de leurs préjudices. Le passager est victime …

Faut-il choisir un scooter électrique ou thermique ?

Vous envisagez d’acheter un scooter neuf ou d’occasion et hésitez entre un système de motorisation électrique ou un moteur à …

Entretenir et réparer son scooter

Qu’il soit neuf ou d’occasion, un cooter demande de l’entretien afin de s’assurer de son parfait fonctionnement et prévenir les …

Eclairage pour les deux roues & vélo

Les cyclistes doivent bien s’équiper pour éviter les mauvaises surprises tout au long de leur parcours. Il y a toutes …

Trois raisons de souscrire à une assurance auto pour votre Lamborghini

Souscrire à une assurance pour votre automobile est indispensable. Cela l’est encore plus s’il s’agit d’une grande marque de voiture telle que …

Les accessoires et équipements indispensables pour sa moto BMW

Vous avez fait l’acquisition d’une moto de la gamme BMW ? Que ce soit pour un usage loisir, urbain ou …