Faut-il choisir un scooter électrique ou thermique ?

Vous envisagez d’acheter un scooter neuf ou d’occasion et hésitez entre un système de motorisation électrique ou un moteur à essence ? A l’instar des voitures électriques, les véhicules deux-roues électriques ont également le vent en poupe auprès des usagers de la route. On vous présente ci-dessous les principaux avantages qu’il y a un choisir un scooter électrique plutôt u’un scooter à moteur thermique.

Principaux avantages du scooter électrique versus scooter à essence

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir un scooter électrique :

  • le scooter électrique est très silencieux.
  • Comme il n’y a pas de combustion, il n’y a pas de gaz d’échappement, son énergie est donc propre et ne pollue pas.
  • Le scooter électrique est moins lourd
  • Le moteur étant placé à l’arrière, il n’y a pas de courroie, de chaîne ou de système d’embrayage. L’absence de carburateur ou de système d’injection donne moins d’entretien.
  • économie : avec l’augmentation du coût de l’essence, le scooter électrique s’avère une solution très économique : environ 0,30€ pour 100 km pour le scooter électrique, là où le scooter thermique vous coutera 10 euros pour 100 km.

Selon ce que vous voulez faire avec votre scooter, considérez ces différents avantages pour réfléchir entre le scooter électrique ou le scooter thermique. Et si votre choix va vers l’électrique, alors vous devriez consulter ce guide de meilleure-innovation.com pour choisir un scooter électrique.

Principales contraintes du scooter électrique :

Les scooters à moteur électrique ne sont pas exempts de quelques inconvénients.

  • autonomie : bien que les récentes évolutions technologiques ont permis d’améliorer la durée de vie des batterie, d’avoir des cycles plus longs et des batteries qui tiennent chargées plus longtemps, les deux-roues électriques disposent malgré tout d’une autonomie réduite par rapport aux autres modèles à essence.
  • Prix : à l’achat, le coût d’un scooter électrique reste nettement supérieur à celui d’un scooter thermique. Bien sûr, cet investissement sera rentabilisé par la suite grâce au coût plus faible de l’électricité par rapport à l’essence.
  • silencieux : si cela est au départ un avantage, on a constaté depuis quelques années que le silence pouvait être une source de danger pour les autres utilisateurs qui ne vous entendent pas forcément. Il est donc important de redoubler de vigilance, plus encore qu’avec un scooter thermique.

Le scooter électrique pour la ville, le scooter à essence pour les zones périurbaines ?

On pourrait penser que le scooter électrique est plutôt réservé à un usage citadin, et que les modèles de scooters thermiques sont plus adapté aux besoins à la campagne. Si les stations de recharge électrique se font encore assez rares dans les zones rurales, le scooter électrique pourrait alors montrer ses limites pour des usagers résidant à plusieurs dizaines de kilomètres d’une petite ou moyenne ville.

Mais que ce soit en ville ou à la compagne, les modèles tels que le 2Twentyscooters Roma 125 s’avèrent parfaits pour circuler sur les routes grâce à une excellente autonomie.

En effet, la technologie a évolué rapidement sur le marché des moteurs électriques et à batterie. Certes l’autonomie reste moins importante sur un scooter électrique que sur un scooter à essence. La recharge nécessite quelques heures, là où le plein est fait en 2 min pour un scooter à moteur thermique. Mais au final la conduite d’un scooter électrique s’avère être un véritable plaisir. Moins perturbé par le bruit du moteur et du pot d’échappement, le conducteur d’un deux-roues électrique est alors moins perturbé, plus détendu et conduit ainsi plus prudemment.

Quant à l’achat, les prix des scooters électriques peuvent paraître relativement élevés à court terme. Néanmoins cette technologie est en pleine expansion et les magasins de scooter vendent maintenant plus de moteurs électriques qu’il y a quelques années, lorsque les scooters à essence étaient la norme. Les scooter électriques offrent tellement plus d’innovation, de commodité et de facilité d’utilisation. Elles vous permettent également d’économiser de l’argent.

En fin de compte, le choix entre un scooter électrique et un scooter thermique dépend de vos besoins et de vos préférences personnelles. Si vous recherchez un moyen de transport respectueux de l’environnement et peu coûteux, un scooter électrique peut être la meilleure option pour vous. Si vous avez besoin d’une autonomie plus élevée et d’une vitesse maximale plus élevée, un scooter thermique peut être le choix le plus judicieux. Quoi qu’il en soit, il est important de choisir un scooter de qualité, quel que soit le type de moteur que vous choisissez.

Articles similaires

Pourquoi faire confiance à un transporteur automobile professionnel en cas de panne?

Lorsque vous devez faire transporter un véhicule d’un endroit à un autre, il est naturel de se poser des questions …

Trottinette électrique : faut-il une assurance ?

Posséder une trottinette électrique est une expérience passionnante : ces véhicules sont rapides, pratiques et polyvalents, et vous pouvez les …

Comment conduire sa trottinette électrique en sécurité

Comment conduire votre trottinette électrique en toute sécurité afin d’éviter un accident ?Que vous investissiez ou non dans une assurance …

Quels sont les équipements de protection indispensables pour motard ?

En moto, il ne faut pas négliger l’équipement de protection. Voici ce qu’il faut choisir.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour un scooter électrique ?

L’utilisation d’un scooter électrique, comme tout autre véhicule, implique certaines obligations. Il s’agit notamment du respect de certaines réglementations et …

Guide d’achat du vélo électrique

La société moderne se tourne de plus en plus vers la mobilité durable. Les plus plébiscités sont les vélos électriques. …