Faut-il choisir un scooter électrique ou thermique ?

Vous envisagez d’acheter un scooter neuf ou d’occasion et hésitez entre un système de motorisation électrique ou un moteur à essence ? A l’instar des voitures électriques, les véhicules deux-roues électriques ont également le vent en poupe auprès des usagers de la route. On vous présente ci-dessous les principaux avantages qu’il y a un choisir un scooter électrique plutôt u’un scooter à moteur thermique.

Principaux avantages du scooter électrique versus scooter à essence

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir un scooter électrique :

  • le scooter électrique est très silencieux.
  • Comme il n’y a pas de combustion, il n’y a pas de gaz d’échappement, son énergie est donc propre et ne pollue pas.
  • Le scooter électrique est moins lourd
  • Le moteur étant placé à l’arrière, il n’y a pas de courroie, de chaîne ou de système d’embrayage. L’absence de carburateur ou de système d’injection donne moins d’entretien.
  • économie : avec l’augmentation du coût de l’essence, le scooter électrique s’avère une solution très économique : environ 0,30€ pour 100 km pour le scooter électrique, là où le scooter thermique vous coutera 10 euros pour 100 km.

Selon ce que vous voulez faire avec votre scooter, considérez ces différents avantages pour réfléchir entre le scooter électrique ou le scooter thermique. Et si votre choix va vers l’électrique, alors vous devriez consulter ce guide de meilleure-innovation.com pour choisir un scooter électrique.

La technologie a évolué rapidement sur le marché des moteurs électriques et à batterie. Certes l’autonomie reste moins importante sur un scooter électrique que sur un scooter à essence. La recharge nécessite quelques heures, là où le plein est fait en 2 min pour un scooter à moteur thermique.

Quant à l’achat, les prix des scooters électriques peuvent paraître relativement élevés à court terme. Néanmoins cette technologie est en pleine expansion et les magasins de scooter vendent maintenant plus de moteurs électriques qu’il y a quelques années, lorsque les scooters à essence étaient la norme. Les scooter électriques offrent tellement plus d’innovation, de commodité et de facilité d’utilisation. Elles vous permettent également d’économiser de l’argent.

Articles similaires

Assurance scooter : ce qu’il faut savoir

Comment être bien couvert par son assurance en cas d’accident de scooter ou de deux-roues ?

L’indemnisation des dommages corporels

Les passagers, victimes d’un accident de la route bénéficient d’un droit à l’indemnisation de leurs préjudices. Le passager est victime …

Entretenir et réparer son scooter

Qu’il soit neuf ou d’occasion, un cooter demande de l’entretien afin de s’assurer de son parfait fonctionnement et prévenir les …

Eclairage pour les deux roues & vélo

Les cyclistes doivent bien s’équiper pour éviter les mauvaises surprises tout au long de leur parcours. Il y a toutes …

Trois raisons de souscrire à une assurance auto pour votre Lamborghini

Souscrire à une assurance pour votre automobile est indispensable. Cela l’est encore plus s’il s’agit d’une grande marque de voiture telle que …

Les accessoires et équipements indispensables pour sa moto BMW

Vous avez fait l’acquisition d’une moto de la gamme BMW ? Que ce soit pour un usage loisir, urbain ou …